Essai Opel Grandland X Hybrid4

Essai Opel Grandland X Hybrid4

Essai Opel Grandland X Hybrid4

Testé : Opel Grandland X Hybrid4, voiture Hybride en spécification « Ultimate Nav ».
Prix de vente conseillé : 51700 € en tant que Opel Grandland X 1.6 HYBRID4 300 4X4 ULTIMATE AUTO. Modèle à partir de 41900 € (Opel Grandland X 1.6 HYBRID 225 EDITION AUTO).

Les Opel Grandland X Hybrid (2WD) et Hybrid4 (AWD) sont les versions hybrides rechargeables (PHEV) du Grandland X, un SUV de taille moyenne introduit en 2017 en remplacement de l’Antara vieillissant. Ici, j’examine de plus près l’Hybrid4 piloté lors de son lancement médiatique en France.

L’un des premiers modèles lancés par Opel après son rachat par le groupe français PSA, le Grandland X Hybrid4 partage son châssis EMP2 et d’autres composants avec la Peugeot 3008, qui comporte également une variante PHEV.

Intérieur

Opel Grandland X Hybrid4 siege AR
Opel Grandland X Hybrid4 siege AR

À l’intérieur, il y a peu de changement par rapport au Grandland X ordinaire, à l’exception de quelques ajouts de type PHEV à l’écran d’info-divertissement et au tableau de bord devant le conducteur.

Comme il s’agit du SUV phare de la marque, vous bénéficiez d’une position de conduite élevée, d’une bonne vue sur l’extérieur, d’une position imposante et attrayante et d’un look suffisamment désirable pour rivaliser avec la concurrence. Le design du tableau de bord du Grandland X sera familier à tous ceux qui ont pris place dans les dernières Insignia ou Astra. C’est donc un endroit au style simple – bien construit et ergonomiquement sain – où passer de longs moments sur la route.

Praticité et espace

Le Grandland X est une voiture tout à fait raisonnable. Bien sûr, certaines rivales sont peut-être plus glamour, mais une fois que l’expérience du showroom est terminée et que vous vous rendez à nouveau dans votre centre de recyclage local ou que vous récupérez une tante deux fois disparue à la gare routière, vous comprendrez pourquoi vous avez choisi l’Opel

Il y a deux porte-gobelets de grande taille à côté de l’accoudoir central, un point de recharge sans fil pour votre téléphone dans le casier central, une boîte à gants raisonnable, des bacs de porte décents et une agréable sensation d’espace. Et bien que les sièges avant n’offrent pas un très grand soutien latéral, vous ne le remarquerez probablement pas, sauf si vous prenez un virage serré – ce qui n’est pas la raison d’être du Grandland X.

L’espace à l’arrière mérite une mention spéciale, avec un excellent dégagement pour les jambes, la tête et les épaules. Cependant, l’espace du coffre de 380 litres de l’Hybrid4 est bien inférieur aux 514 litres du Grandland X ordinaire, mais cela est principalement dû à l’absence d’un compartiment sous le plancher, donc cela ne devrait pas poser de gros problèmes au quotidien. En rabattant les sièges arrière, l’espace passe à 1 528 litres.

Équipements et finitions

Quatre niveaux de finition sont disponibles sur l’Hybrid4 : Business Edition Nav Premium (36 790 £), SRi Nav (41 500 £), Elite Nav (43 400 £) et Ultimate Nav as driven (46 650 £) – le rouge boueux illustré.

L’équipement standard est impressionnant et comprend un écran tactile de huit pouces avec navigation par satellite, des capteurs de stationnement avant et arrière, la surveillance des angles morts et la climatisation. SRi Nav est doté d’un système de reconnaissance des panneaux de signalisation et roule sur des roues en alliage de 18 pouces plus petites pour un meilleur confort.

La version Elite Nav propose des sièges chauffants, un éclairage intérieur ambiant et un toit ouvrant panoramique fixe, tandis que la version Ultimate Nav, le fleuron de la gamme, propose une foule d’autres équipements, dont un système de sonorisation haut de gamme, l’assistance au stationnement, une caméra de stationnement panoramique et un système de démarrage et d’entrée sans clé, pour ne citer que quelques exemples.

Moteur et transmission Hybrid4

Combinant un moteur à essence 1,6 litre turbo de 197 ch et deux moteurs électriques (un pour chaque essieu), la transmission intégrale Hybrid4 produit une puissance musclée de 296 ch et un couple total de 520 Nm. Elle passe de 0 à 62 km/h en seulement 5,9 secondes, ce qui en fait la voiture la plus rapide qu’Opel commercialise actuellement. Pour mettre cela en perspective, elle est plus rapide qu’une Volkswagen Golf GTi.

Moteur Opel Grandland X Hybrid4
Moteur Opel Grandland X Hybrid4

Vous pouvez conduire le Grandland X Hybrid4 selon quatre modes de conduite prédéfinis. Le mode Hybride mettra automatiquement le véhicule dans son mode de propulsion le plus efficace. Par exemple, il passera en mode VE lorsqu’il atteindra un centre ville. Il existe un mode Sport qui permet une conduite plus dynamique en combinant à la fois le moteur à essence et les moteurs électriques. Cependant, ce mode ne sera pas aussi efficace que le mode VE ou Hybride. Enfin, il existe un mode AWD qui active l’essieu arrière électrifié pour une traction maximale.

Vous pouvez également utiliser la fonction e-Save pour réserver l’énergie de la batterie pour six ou douze miles afin de vous assurer que vous pouvez rouler en mode électrique uniquement dans les zones à faibles émissions. Lorsque vous roulez uniquement sur batterie, un petit voyant bleu s’allume dans le rétroviseur – mais seulement visible de l’extérieur – pour indiquer aux autres que vous êtes en mode « zéro émission ».

La puissance est envoyée aux deux essieux par une boîte de vitesses automatique à huit rapports classique et non par l’un de ces générateurs de bruit CVT. Le même groupe motopropulseur est également utilisé dans la DS 7 Crossback E-Tense et la Peugeot 3008 Hybrid4.

C’est aussi le groupe motopropulseur le plus propre grâce à des émissions combinées de 34g/km pour ce modèle, la version hybride 2RM émettant 35g/km. Sur un cycle de carburant moyen testé WLTP, l’Hybrid4 offre 204 mpg (2WD 192 mpg) – mais pas si vous déployez le mode Sport avec un certain degré de fréquence.

Quoi qu’il en soit, ces chiffres sont impressionnants et sont de bon augure pour maintenir la taxation à un niveau gérable et pour aider à compenser la structure de prix plutôt optimiste.

Recharge

L’Opel Grandland X Hybrid4 n’est pas disponible avec une technologie de chargement rapide ou rapide. En standard, le SUV est équipé d’un chargeur embarqué de 3,7 kW, tandis qu’une version de 7,4 kW est disponible en option.

Grâce à ce dernier, Opel affirme que le Grandland X Hybrid4 se chargera en « moins de deux heures » à partir d’une boîte murale domestique de la même vitesse. De plus, les acheteurs de Grandland X Hybrid4 bénéficient de six mois d’abonnement gratuit au réseau public de recharge Polar Plus.

L’Opel Grandland X Hubrid4 Sur la route

Le Grandland X Hybrid4 s’éloigne du froid en mode véhicule électrique, à moins que la température extérieure n’ait chuté et que le système estime que la batterie a besoin d’un peu de réchauffement pour être au maximum de son efficacité. Lors de notre conduite par temps froid fin février (il avait neigé une heure avant le départ), le mode tout électrique nous a permis de progresser en douceur et sereinement, avec de fortes accélérations quand il fallait rejoindre un trafic plus fluide.

Lorsque le moteur turbo essence de 1,6 litre se met en marche, il est pratiquement imperceptible et reste d’un raffinement impressionnant à toutes les vitesses. La voiture à huit vitesses est tout aussi efficace pour passer les vitesses sans interruptions évidentes. Vous pouvez également sentir la masse de 1 800 kg lorsque vous ralentissez à l’approche d’un virage, le freinage par récupération aidant à récupérer la puissance de la batterie.

Comme d’habitude pour les voitures hybrides, la suspension est renforcée pour tenter de compenser le poids de la batterie. La délicatesse avec laquelle les ingénieurs parviennent à cet équilibre est un facteur déterminant pour le confort de conduite. Le roulement est un peu plus ferme sur la Hybrid4 que sur les autres modèles Grandland X, mais sinon, c’est à peu près la même chose et les ingénieurs doivent être félicités.

En mode Sport, elle est certainement rapide en ligne droite, mais pour être honnête, ce n’est pas une voiture que vous apprécierez sur une route de campagne sinueuse. La suspension n’est pas mauvaise, mais la direction légère et la boîte automatique n’incitent guère à une conduite enthousiaste, et il est évident que vous êtes dans un SUV assez grand.

Pour savoir si l’Opel vous convient, il faut faire un calcul en fonction du type de conduite pour lequel vous l’utilisez.

En tant qu’hybride rechargeable avec une autonomie en mode électrique uniquement allant jusqu’à 35 miles, le Grandland X Hybrid4 pourrait potentiellement être conduit sans jamais consommer une goutte d’essence. Opel explique qu’ils ont choisi ce type de motorisation car 80 % des trajets domicile-travail se font dans cette zone de 35 miles et le moteur à essence annule toute inquiétude quant aux trajets plus longs.

En dehors de la route

Le Grandland X Hybrid4 est certes doté de quatre roues motrices, mais il n’est pas un tout-terrain complet et convient mieux à un endroit où le terrain est boueux. J’ai conduit la voiture dans des conditions marécageuses sur un parcours spécial dans le grand parc de Windsor. Elle était sûre d’elle et ne risquait pas de s’embourber, même avec des pneus de route ordinaires.

Opel Grandland X Hybrid4 Off-road
Opel Grandland X Hybrid4 Off-road

Sécurité

Les versions Hybrid2 et Hybrid4 du Grandland X n’ont pas été spécifiquement testées par les boffins de crash-test Euro NCAP. Cependant, les versions essence et diesel ont obtenu les cinq étoiles lors de leur évaluation en 2017.

Cela est dû en partie au fait que chaque Grandland X est équipé d’un système d’alerte de collision avant, d’un freinage d’urgence autonome, d’une assistance au maintien de la trajectoire et d’un système de détection de la somnolence du conducteur. De plus, il y a un système d’entrée sans clé, des feux de route et des capteurs de stationnement arrière.

Résumé de cet essai de l’Opel Grandland X Hybrid4

Le Grandland X Hybrid4 est le premier SUV rechargeable d’Opel. Il est loin d’être parfait, mais il n’est pas dépourvu d’un bon degré d’attrait pour Greta Thunberg. Il se présente comme un SUV familial pratique et pratique, avec un potentiel de coûts d’exploitation très bas, mais ses 296 ch et son temps de 0 à 100 km/h de 5,9 secondes sont agréablement bons pour un SUV familial.

L’intérieur est fonctionnel et aménagé de manière logique. Si vous passez la plupart de votre temps à transporter les enfants à l’école ou à faire de courtes courses – avec la possibilité de recharger régulièrement entre les deux – alors le premier hybride rechargeable d’Opel est un choix rationnel.

Calendrier 2020 de l’Opel Grandland X Hybrid4 :

2019 : révélation du modèle.
2020 : Annonce de la gamme et des prix des modèles en janvier, ouverture des carnets de commande.
2020 Février : lancement médiatique au Royaume-Uni, premières livraisons au réseau de vente au détail.

Faits marquants (VA69 MDX) :

Moteur : 4 cylindres à essence turbocompressés de 1,6 litre montés à l’avant, avec un moteur électrique sur chaque essieu.
Puissance de sortie : 296 ch / 520 Nm.
Transmission : Boîte de vitesses automatique conventionnelle à huit rapports.
Accélération : 0 100 km/h : 5,9 secondes.
Vitesse maximale : 233 km/h.
Consommation : 1.38 L/100 km (WLTP combiné).
Capacité du réservoir de carburant : 43 litres.
Emissions / Classe EO : 34 CO₂/km (EURO 6.3).
Poids en ordre de marche : 1 775 kg.
Capacité des bagages : 380 /1 528 litres.
Poids de remorquage (freiné) : 1 250 kg.

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